J.O. 69 du 23 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0570203V



L'emploi de sous-directeur de la gestion des risques des milieux est vacant à la direction générale de la santé, à l'administration centrale du ministère des solidarités, de la santé et de la famille.

La sous-direction de la gestion des risques des milieux est chargée de repérer, anticiper, prévenir, réduire et hiérarchiser les risques pour la santé liés aux agents physiques (bruits, rayonnements...), biologiques (légionelles, prions...) et chimiques (dioxines, plomb...) contaminant tous les milieux de vie (domicile, travail, loisirs...).

Pour ce faire :

- elle définit en termes de santé publique les politiques portant sur le champ de la santé environnementale ;

- elle élabore les textes législatifs et réglementaires correspondants ;

- elle informe le public et diffuse une culture de santé publique ;

- elle organise, mobilise et valorise les services déconcentrés et toutes les capacités d'expertise (AFSSE, AFSSA, AFSSAPS, InVS, centres antipoison...) ;

- elle gère les crises sanitaires environnementales en lien avec le département des urgences sanitaires.

Elle a ainsi contribué à l'écriture de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (réforme du dispositif saturnisme, eau potable, eaux minérales, objectifs de santé publique) et en élabore les décrets d'application. Elle a réalisé avec les ministères de l'environnement, de la recherche et du travail le plan national santé-environnement adopté par le Premier ministre le 21 juin 2004 et en assure, en lien avec les ministères précités, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation.

Elle comprend une soixantaine d'agents répartis dans quatre bureaux et anime les 1 200 agents en DDASS et DRASS qui s'occupent de santé-environnement. Elle gère dans le cadre de la LOLF (PAP veille et sécurité sanitaire) un budget d'environ 30 millions d'euros (10 : crédits centraux, 10 : crédits agence, 10 : crédits déconcentrés). Pour diriger la sous-direction, le sous-directeur s'appuie actuellement sur deux adjoints, deux chargés de mission, deux cadres B ou assimilés en charge des questions budgétaires et administratives et deux secrétaires.

Le sous-directeur assure plus particulièrement :

En relation avec les directions et les autres ministères concernés, la tutelle stratégique des agences AFSSE et AFSSA ;

La supervision et l'animation (sensibilisation et communication) du plan national santé-environnement tant au niveau de la concertation interministérielle qu'à celui de sa mise en oeuvre territoriale (services déconcentrés et décentralisation).

Le suivi des dossiers sensibles « Observatoire des pesticides », mise en oeuvre de la loi de santé publique, réforme des eaux minérales (amélioration de la gestion des risques sanitaires liés à l'usage des eaux minérales).

La gestion des relations avec les autres ministères concernés par le domaine santé-environnement (environnement, logement, équipement, agriculture, consommation...).

Le management participatif de la sous-direction.

La participation aux travaux internationaux en santé-environnement (mise en oeuvre de la stratégie SCALE de la Commission européenne, réunion du comité européen environnement et santé de l'OMS).

Il est conduit en outre à assumer la fonction de représentation de la direction (conférences, colloques nationaux ou internationaux) dans tous les domaines relevant des missions de la sous-direction.

Cet emploi requiert les connaissances et l'expérience suivantes :

- expérience d'encadrement au niveau national ou déconcentré, connaissances techniques appropriées aux dossiers à traiter ;

- expérience du travail interministériel ;

- expérience internationale (anglais courant).

Le poste nécessite le sens de la négociation et du travail en équipe, la capacité à gérer des situations d'urgence et de crise. Il demande également des sujétions particulières (participation aux astreintes de la direction).

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. Yves Coquin, chef de service (téléphone : 01-40-56-54-14).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère des solidarités, de la santé et de la famille, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1A]), 18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.